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À la pétanque, l'objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire par rapport au cochonnet.

Équipes

Dans ce sport, trois combinaisons sont possibles : la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois.

Distance

En catégorie sénior le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres.

Le terrain

La pétanque se pratique sur tous les terrains. La plupart du temps en compétition, des « cadres » (un cadre est un terrain sur lequel doit se dérouler une partie) sont tracés ; les dimensions officielles sont alors de 15 mètres de longueur pour 4 mètres de largeur, et au moins de 12 mètres sur 3.

Le cercle (de lancer)

C'est un rond, tracé sur le sol, dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer sa boule.

En 2002, Maurice Foraste crée le rond de pétanque "objet pour matérialiser le rond de position pour jeux de pétanque". Brevet INPI:FR2839457 publication 14/11/2003(BOPI 1003-46) source Inpi. Suite à une demande d'homologation auprès de la ffpjp et proposition à un fabricant de boule par courriers sans réponses, le brevet a été volontairement déchu le 30/01/2004. Le cercle de pétanque est devenu obligatoire peu après en compétition. Son diamètre est compris entre 35 et 50 cm. Le cercle doit se situer à un mètre au moins d'un obstacle ou de la limite d'un terrain interdit

Début de la partie

L'équipe qui gagne le tirage au sort trace le cercle et lance le but et la première boule. Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut qu'il soit entre 6 et 10 mètres du cercle, visible depuis le cercle, qu'il n'y ait pas d'obstacle entre sa position et le cercle et qu'il soit à cinquante centimètres minimum de tout obstacle ou de la limite d'un terrain du fond (il n'a pas de limite pour une ligne de côté). Le lancer du but par un joueur d'une équipe n'implique pas qu'il soit dans l'obligation de jouer le premier. À la mène suivante, le but appartient à l'équipe ayant remporté la mène précédente, ou à celle l'ayant lancé si la mène a été nulle. Cette équipe lance le but à partir d'un cercle tracé autour depuis le point où il se trouvait à la fin de la mène précédente (lorsque le but est devenu nul, le lancer se fait à compter de sa dernière position arrêtée), sauf dans les cas suivants :

  • Le cercle se situerait ainsi à moins d'un mètre d'un obstacle. Dans ce cas le joueur trace le cercle au plus proche de cette limite réglementaire de l'obstacle.
  • Le lancer du but ne pourrait se faire à toutes distances réglementaires (but en plein milieu d'un terrain de 12 mètres par exemple qui ne permettrait pas d'atteindre les 6 mètres minimum). Dans ce deuxième cas, le joueur peut reculer (dans l'alignement du déroulement du jeu à la mène précédente) jusqu'à ce qu'il puisse lancer le but dans le respect des règles.

Avant 2017, si le lancer n'est pas correct, il est recommencé par le même joueur, ou un coéquipier. Mais si après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l'équipe adverse qui dispose également de 3 essais, etc. En tout état de cause, c'est toujours l'équipe qui a marqué à la mène précédente qui conserve la priorité pour jouer la première boule.

Depuis 2017, si le lancer du but n'est pas correct, il appartient à l'équipe adverse de le déposer à la main mais le lancer de la première boule demeure le privilège de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou de celle qui a gagné la mène précédente.

Déroulement

Une équipe lance ses boules tant qu'elle en a, et jusqu'à ce qu'elle place une de ses boules plus près du but que celles de l'équipe adverse. Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c'est à l'adversaire de jouer puis alternativement tant qu'il n'y aura pas de boules en terrain autorisé. Elle (re)prend alors le point et c'est à l'équipe adverse de jouer, si elle a encore des boules.

Dans le cas où il n'y aurait plus aucune boule en terrain autorisé (à la suite d'un tir), ou de parfait ex-aequo de distance du but, l'équipe qui vient de jouer en dernier rejoue puis alternativement jusqu'à ce qu'une boule soit plus près. L'équipe dont c'est au tour de jouer et elle seule est autorisée à reboucher un trou qui viendrait d'être fait par la boule précédente. Si elle ne le fait pas immédiatement, le terrain restera en l'état jusqu'à la fin de la mène.

Boule nulle

Toute boule est nulle dès qu'elle passe en terrain interdit. Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, elle est immédiatement enlevée du jeu et tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis en place. Il en va de même pour toute boule jouée d’un cercle autre que celui d'où a été lancé le but.

Toutefois l'adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l'avantage et de déclarer que le coup est valable. En ce cas la boule pointée ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé reste en place.

Validité du lancer du but

Si le but lancé est arrêté par l’Arbitre, un adversaire, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il doit être relancé. Si le but lancé est arrêté par un partenaire, il est donné à l'adversaire qui doit le placer dans une position réglementaire. Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l’adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire sauf si c'est lui qui a placé le but en terrain de jeu après échec du jet par l'autre équipe. Avant que le but soit donné à l'adversaire pour qu'il le place il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet n’était pas valable ou que l’Arbitre en ait décidé ainsi. Si une équipe procède différemment, elle perd le bénéfice du lancement du but. Si l’adversaire a également joué une boule, le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n’est admise.

Annulation du but en cours de mène

Le but est nul dans les sept cas suivants :

  1. Quand, le but est déplacé en terrain interdit même s’il revient en terrain autorisé. Le but à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bon. Il n’est nul qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé ou la ligne de perte, c’est-à-dire lorsqu’il se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. Est considérée comme terrain interdit, la flaque d’eau sur laquelle le but flotte librement.
  2. Quand, se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé n’est pas visible du cercle. Toutefois, le but masqué par une boule n’est pas nul.
  3. Quand le but est déplacé à plus de 20 mètres (pour les juniors et les seniors) ou 15 mètres (pour les Benjamins, Minimes et Cadets) ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement.
  4. Quand, en terrains tracés, le but traverse plus d’un des jeux contigus au jeu utilisé ou sort en fond de cadre.
  5. Quand le but déplacé est introuvable, le temps de recherche étant limité à cinq minutes.
  6. Quand un terrain interdit se trouve entre le but et le cercle de lancement.
  7. Quand, dans les parties se déroulant en temps limité, le but sort du cadre attribué

But masqué ou déplacé

Si, au cours d’une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d’arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés. Si le but arrêté vient à se déplacer, en raison du vent ou de l’inclinaison du terrain, par exemple, il est remis à sa place primitive, à condition qu’il ait été marqué. Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l’arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but provenant d’un autre jeu, un animal ou tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués. Si le but est déplacé par l’effet d’une boule jouée de cette partie, il est valable.

Déplacement du but dans un autre jeu

Si, au cours d’une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve des dispositions de l’article 9. Les joueurs utilisant ce but attendront, s’il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l’autre terrain de jeu, pour finir la leur. Les joueurs concernés par l’application de cet article doivent faire preuve de patience et de courtoisie.

A la mène suivante, les équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté et le but est relancé du point où il se trouvait lorsqu’il a été déplacé.

Règles à appliquer si le but est nul

Si, au cours d’une mène, le but est nul, trois cas se présentent :

  1. Il reste des boules à jouer à chaque équipe : la mène est nulle et le but appartient à l’équipe qui avait marqué précédemment ou qui avait gagné le tirage au sort.
  2. Il reste des boules à une seule équipe : cette équipe marque autant de points qu’elle détient de boules à jouer.
  3. Les deux équipes n’ont plus de boules en main : la mène est nulle et le but appartient à l’équipe qui avait marqué précédemment ou qui avait gagné le tirage au sort

Arrêt involontaire du but

  1. Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un spectateur ou par l’arbitre, il conserve sa position.
  2. Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un joueur situé en terrain de jeu autorisé, son adversaire a le choix entre :
    1. Laisser le but à sa nouvelle place :
    2. Remettre le but à sa place primitive
    3. Placer le but dans le prolongement d’une ligne allant de sa place primitive à l’endroit où il se trouve, à la distance maximale de 20 mètres du cercle (15 mètres pour les Cadets, Minimes et Benjamins) et de façon à ce qu’il soit visible.

Les deux derniers alinéas b ne peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n’est pas le cas, le but restera où il se trouve. Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est considéré comme nul.

Arrêt involontaire d'une boule

  1. Si une boule est arrêtée ou déviée par un spectateur ou par l’arbitre, elle conserve sa position.
  2. Une boule arrêtée involontairement par un partenaire est perdue
  3. Pour une boule arrêtée involontairement par l'adversaire l'équipe a le choix entre :
    1. Laisser la boule à sa nouvelle place :
    2. Placer la boule dans le prolongement d’une ligne allant de sa place primitive à l’endroit où elle se trouve

 

Fin de la partie

Une partie se joue en 13 points, éventuellement en 11, pour les parties de poules. Jusqu'en 2007 les finales des championnats du monde se déroulaient en 15 points.

Si en cours de mène, un joueur ou une équipe arrive à 13 points par terre et a encore des boules en main alors que l'adversaire n'a plus de boules, l'usage veut qu'on ne joue pas les dernières boules, par respect pour l'adversaire et l'esprit du jeu.

Les règles du jeu sont édictées par la Fédération internationale.